S’occuper chaque jour d’un parent Alzheimer est une tâche qui épuise psychologiquement et physiquement. Cela est en mesure de vous empêcher de vaquer à vos occupations et surtout d’aller au boulot. Ainsi, compte tenu des soins à dispenser, il est possible de recourir à l’aide des soignants à domicile. Quelles sont alors les missions de ceux-ci ? Comment aident-ils une personne Alzheimer ? La lecture de l’article que voici pour plus d’informations.
Les soins propres aux infirmiers
La prise en charge d’un patient souffrant de la maladie d’Alzheimer n’est pas une mince affaire. Les soins à lui appliquer sont spécifiques et peuvent prendre en compte plusieurs facteurs. Il s’agit entre autres d’un accompagnement permanent pour gérer son angoisse, ses troubles, ses moments d’agressivité pour lui permettre de retrouver en quelque sorte un peu d’autonomie. Pour une prise en charge complète, les infirmiers aidants ou le soignant s’adonnent à une tâche d’évaluation, d’adaptation pour mieux apaiser la personne qui a la maladie d’Alzheimer.
Par ailleurs, divers facteurs sont importants pour aider une personne atteinte d’Alzheimer à domicile à sauvegarder ses facultés cognitives et à maintenir son autonomie. Le soignant à domicile est donc amené à procéder à l l’évaluation du comportement du patient atteint d’Alzheimer. Le soignant et son équipe diminuent le risque d’agressivité du patient. Ceci afin de stimuler sa contribution aux différents soins de santé.
Pour ce faire, il faut appliquer des auto-soins. C’est-à-dire mettre sur pied une équipe d’accompagnement pour stimuler le patient souffrant d’Alzheimer à faire seul certains mouvements. Par exemple, pour s’habiller, se nourrir, aller à la toilette. À cet effet, il est recommandé de faire les premiers pas pour l’aider à retrouver la mémoire.
Aussi, faut-il pratiquer des activités dites thérapeutiques en vue d’aider le patient à faire travailler sa mémoire. L’infirmier travaillant à domicile doit également contrôler la prise des médicaments ou la prise du traitement et il note chaque fait à rapporter au médecin traitant.
Dans le cadre où la maladie n’est pas encore bien diagnostiquée, il est du devoir du soignant en gériatrie de le faire. Puisque la personne atteinte de la maladie a tendance à dissimuler ses troubles. Qu’il s’agisse de troubles relatifs à la perte de mémoire ou de certains comportements.
La pratique d’activités à but thérapeutique
Les activités en guise de soins thérapeutiques pour la stabilité de sa santé sont à proposer de façon particulière à chaque personne Alzheimer. Et les objectifs des soins sont plus ou moins communs. En effet, la prise en charge et en application des exercices cherchent à créer la rupture de l’isolement dans la vie du patient. Surtout que c’est l’un des symptômes graves de cette maladie. Les soins concourent aussi à sauvegarder le rythme normal de vie et l’aider à maintenir les liens sociaux.
Comme exercice, il est possible de pratiquer les jeux de cartes à domicile. Ceux-ci font travailler la mémoire et participent à la conservation de la sociabilité. Mais, il faut privilégier comme joueurs les personnes que le patient connaît. Ainsi, cela ne risque pas de provoquer de l’angoisse en lui. Les activités à pratiquer doivent se montrer actives tant pour le soignant que pour la personne Alzheimer.
Les soins à administrer
Il n’existe pas encore de médicament pouvant guérir l’Alzheimer. Néanmoins, la prise des anticholinestérasiques peut aider à ralentir l’évolution de la maladie. Hormis ce médicament, d’autres médicaments sont disponibles pour les soins. Il est question des neuroleptiques et des anxiolytiques. Avant d’administrer ces soins aux patients, les infirmiers aidants à domicile doivent demander l’avis du médecin. Car ces médicaments sont susceptibles d’engendrer certains effets secondaires.
En somme, pour mieux accompagner un patient Alzheimer, les professionnels de la santé qui l’accompagnent ont plusieurs actions et rôles à jouer au quotidien. Ces soins sont possibles aussi bien à domicile que dans les centres spécialisés.